- L’élaboration des plans de rénovation
Ici, l’idéal serait de recourir aux services d’un expert. Celui-ci procèdera à l’étude des besoins des occupants et de la conception d’un plan 3D pour avoir une idée sur l’agencement final de la nouvelle cuisine.
- Le choix des professionnels
La rénovation implique toujours l’intervention de plusieurs corps de métiers, comme un peintre, un maçon, un électricien, un menuisier, etc. Pour une meilleure organisation, un gain de temps et une réduction des coûts, l’idéal est de solliciter les services d’une entreprise générale du bâtiment qui rassemble tous ces métiers.
Laque & Renov fait partie des meilleures références dans le 92. Elle possède plus de 26 ans d’expérience dans le domaine et travaille avec les meilleurs fournisseurs de matériaux. À chacune des interventions, l’équipe se tient aux délais impartis ainsi qu’au cahier des charges établis par le client.
- La demande des différentes autorisations
Pour ceux qui résident dans un appartement, il est conseillé de consulter le règlement de copropriété avant de commencer les travaux de rénovation de cuisine.
- Le choix des équipements
Il faut aussi penser à équiper la nouvelle cuisine. Pour qu’elle soit véritablement fonctionnelle, saine et sûre, mieux vaut opter pour un matériel portant le marquage NF, un gage de qualité pour obtenir une cuisine conforme aux normes.
Au moment de définir le budget, il est également important de tenir compte d’autres paramètres comme :
- La complexité des travaux
Si l’ensemble de la cuisine est en mauvais état, il faudra prévoir la rénovation de la plomberie et de l’électricité ainsi que d’autres travaux plus importants comme l’abattage de cloison ou de mur porteur.
- Les éléments composant la cuisine et le plan de travail
La différence de prix est importante entre une cuisine en kit, prêt-à-poser, avec des dimensions standards et une cuisine sur mesure constituée d’un plan de travail conforme aux besoins et aux goûts des occupants.
- Le coût de la main-d’œuvre
Toutes les entreprises générales du bâtiment dans le 92 ou ailleurs ne pratiquent pas le même tarif pour une rénovation de cuisine. Ainsi, il est essentiel de demander plusieurs devis et de procéder au préalable à une comparaison des prix. Il est toujours conseillé de prévoir un montant à hauteur de 15 % du budget pour les imprévus.