Les travaux concernant les installations et les équipements électriques sont incontournables dans le cadre des opérations de rénovation énergétique des habitations.
Les technologies actuelles permettent de concevoir des solutions qui combinent écologie, efficacité et économies. Les options suivantes peuvent vous aider à optimiser vos factures d’énergie tout en améliorant le confort et l’aspect pratique de votre logement.
Dans le contexte de la transition écologique, la rénovation énergétique des bâtiments rime obligatoirement avec solutions respectueuses de l’environnement. En ce qui concerne les travaux relatifs aux installations électriques du logement, les options ne manquent pas.
Vous pourrez choisir parmi les dispositifs d’autoproduction qui utilisent des énergies renouvelables, comme les systèmes photovoltaïques, les éoliennes ou encore la géothermie. Pour une maison individuelle, ces solutions peuvent être mises en œuvre pour la transformer en une construction de type BBC (bâtiment basse consommation).
Il ne s’agit plus uniquement de remettre à neuf des systèmes et des réseaux vétustes et qui peuvent devenir dangereux. L’objectif est désormais également de les mettre en conformité avec les normes en vigueur, de réduire la consommation d’énergie et de limiter l’émission de polluants.
Par ailleurs, les équipements (câbles, fils, etc.) issus de l’économie circulaire et produits de manière écoresponsable permettront de minimiser votre empreinte carbone et de bénéficier d’une installation électrique durable.
.
L’intégration des technologies comme la domotique ou le WiFi câblé au sein du logement constitue une autre option qui ne manque pas d’intérêts. La maison connectée allie parfaitement économies d’énergie, praticité, confort et sécurité mais souvent l’aide d’un professionnel de la renovation intérieure est primordiale.
La domotique permet d’automatiser certaines opérations. Elle peut s’appliquer pour le réglage des thermostats de la climatisation ou du chauffage, l’allumage ou l’extinction des lumières, le déclenchement des systèmes de protection (alarmes, détecteurs de mouvement) à des heures programmées, ou lorsque la maison est vide.
Aujourd’hui, pratiquement tous les membres de la famille se servent d’Internet, aussi bien pour le travail que pour l’école ou encore pour les loisirs. Le WiFi câblé se présente actuellement comme la meilleure option pour optimiser la qualité de la connexion (pour chaque utilisateur) tout en économisant de l’énergie.
À la différence de la technologie sans fil, il permet de bénéficier d’une meilleure stabilité du débit pour les utilisateurs. Les appareils sont directement connectés au réseau grâce à des prises Ethernet murales, ce qui élimine les interférences et limite les conflits d’usage d’ordre technique.
Étant donné que les besoins sont susceptibles d’évoluer au fil des années, il est toujours préférable de prévoir des équipements pouvant être adaptés aux nouvelles exigences ultérieurement afin de réussir sa rénovation intérieure dans les meilleures conditions..
La solution la plus indiquée pour mettre en place une installation électrique évolutive consiste à choisir des systèmes et des composants modulables. Il existe actuellement sur le marché des tableaux précâblés, des interrupteurs et des prises dénuées de fils, des plaques de finition amovibles, etc.
Opter pour des dispositifs extensibles permettra de limiter l’ampleur des travaux ou le remplacement anticipé de certains équipements. Cette alternative peut aussi optimiser les dépenses relatives aux opérations d’amélioration de l’installation électrique.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.