Entreprendre une rénovation complète de son logement est un projet d’envergure qui nécessite une réflexion approfondie et une organisation rigoureuse.
Que ce soit pour améliorer le confort, moderniser son intérieur ou valoriser son bien, chaque projet est unique et doit être adapté aux besoins spécifiques de ses propriétaires.
Avant d’engager la rénovation, il est essentiel de déterminer les raisons qui la motivent, car elle détermine la suite. Certains souhaitent gagner en confort, réaliser des économies d’énergie, moderniser son intérieur ou simplement changer d’ambiance. Identifier ses objectifs facilite l’établissement d’un ordre de priorité pour les travaux.

Vient ensuite la conception d’un plan de rénovation, indispensable pour visualiser le projet dans son ensemble et favoriser une bonne coordination des différents corps de métier appelés à intervenir.
Des logiciels très complets d’architecture d’intérieur, d’aménagement et de décoration permettent de créer des plans précis et réalistes intégrant les moindres détails : choix des matériaux, agencement des espaces, etc.
Visualiser le résultat final en 3D garantit en outre un résultat conforme à ses attentes. Ce document servira de fil conducteur tout au long du chantier. Les éventuelles autorisations administratives, ainsi que le choix des matériaux et des artisans, reposent également sur le contenu de ce plan.
Soignée, cette phase préparatoire présente de multiples avantages. En effet, une planification efficace limite les imprévus coûteux, permet de respecter les délais, et de maîtriser son budget.
Il n’existe pas à proprement parler de pièce à traiter obligatoirement avant toutes les autres. Cependant, l’ordre dans lequel les travaux sont réalisés doit être défini en suivant une certaine logique afin de garantir la fluidité des opérations et éviter les retours en arrière. En règle générale, il est préférable de commencer par le gros œuvre, qui englobe les étapes les plus « sales » et les plus bruyantes, telles que la démolition de cloisons, la maçonnerie, ou le remplacement des installations sanitaires et appareils de chauffage.

La plomberie et l’installation électrique doivent également être anticipées, surtout si des tuyaux ou des fils seront encastrés. Il faut également penser à l’isolation des murs, des combles et du sol pour améliorer le confort thermique et réduire les consommations énergétiques. Les finitions, comme la peinture et la pose des revêtements de sol et de murs, sans oublier les éléments de menuiserie et les meubles, interviennent en dernier.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.