Rendre son habitation plus agréable à vivre tout au long de l’année est une préoccupation majeure pour la plupart des personnes.
Des travaux de rénovation sont parfois nécessaires pour améliorer à la fois le confort et l’efficacité énergétique de son logement.
Voici les principales raisons qui poussent les particuliers à franchir le pas.
Une isolation et une ventilation insuffisantes sont source de désagréments pour les occupants du logement. En période de grand froid, les courants d’air compliquent le chauffage malgré une consommation élevée, c’est alors une passoire thermique à rénover. À l’inverse, en été, la chaleur augmente rapidement et devient étouffante.
La pose d’une isolation performante, au niveau des ouvertures donnant sur l’extérieur, des combles et des murs intérieurs, ainsi que le remplacement des menuiseries anciennes, permet une régulation thermique plus efficace. Celle-ci doit en revanche être couplée à une bonne ventilation. Le renouvellement continu de l’air intérieur d’une salle de bain rénovée par exemple réduit l’humidité et les risques de moisissures, tout en maintenant une température homogène entre les différentes pièces.
Le chauffage représente en moyenne 66 % de la consommation énergétique d’un foyer. Une isolation performante et un système de chauffage efficace (pompe à chaleur, poêle à granulés…) évitent les déperditions thermiques importantes qui alourdissent la facture. En plus d’économies d’énergie substantielles, un logement bien isolé requiert moins d’opérations d’entretien coûteuses, et conserve sa valeur sur le long terme.
Les énergies fossiles, comme le gaz ou le fioul, pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation… génèrent des gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère. Mieux isoler son logement, et adopter un système de chauffage plus écologique, fonctionnant aux énergies renouvelables et penser rénovation électrique sont autant de gestes concrets en faveur d’un habitat plus durable.
À une plus large échelle, un parc immobilier plus respectueux de l’environnement contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
La rénovation énergétique peut représenter un investissement important. Cependant, de nombreuses aides financières sont disponibles pour réduire le coût des travaux. Tous les propriétaires sont éligibles à MaPrimeRénov’, le principal dispositif de soutien public, dont le montant varie selon les ressources du ménage et la nature des améliorations envisagées.
Pour 69 % des bénéficiaires, son obtention a été déterminante, leur permettant de se lancer sans charge excessive sur leur budget. D’autres aides, comme les certificats d’économies d’énergie (CEE), ou les subventions de la collectivité, sont également mobilisables.
France Rénov’ assure un accompagnement personnalisé des particuliers porteurs d’un projet de rénovation de leur habitation. En outre, des experts des Espace Conseil de ce service public fournissent gratuitement des informations adaptées aux besoins de chacun et l’intervention d’un professionnel qualifié :
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.