
Gardez toutefois à l’esprit que le style doit toujours aller de pair avec l’aspect esthétique et pratique. Des applications de déco d’intérieur existent pour vous aider à gérer facilement votre projet.

Pour les derniers mois de 2025 et le début de l’année 2026, la tendance est aux teintes chaudes, douces et naturelles. Côté mobilier et accessoires de décoration, vous éviterez les matériaux synthétiques ainsi que tout élément graphique superflu. À la place, privilégiez des matières nobles comme le bois, les fibres naturelles, l’acier ou encore l’aluminium. L’aménagement des espaces dans un chantier de rénovation doit conjuguer flexibilité, confort visuel et bien-être des occupants.
L’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (AR) simplifient aujourd’hui la conception de la décoration et de l’agencement des logements. Les applications mobiles ou web offrent la possibilité de travailler facilement les idées et de puiser des inspirations.

De manière générale, ces solutions numériques permettent :
En outre, les applications incluent d’immenses bibliothèques thématiques (meubles, accessoires ornementaux, équipements de cuisine, de salles de bain en tous genres, textures et couleurs, etc.) et de simulation pour l’éclairage, l’aspect pratique, etc. tout comme des conseils pour la rénovation éléctrique.
La majorité des applications de décoration d’intérieur actuelle se basent sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.
Pour la conception de chaque pièce de votre maison (chambre à coucher, salon, cuisine, salle de bains, bureau, etc.), les options les plus indiquées sont YouCam Perfect, Photoleap, Fotor, AI room Planner ou encore RoomsGPT.io.
Si vous cherchez un outil plus généralisé pour la déco de votre maison, Planner D et Ikea Kreativ correspondront surement à vos attentes mais n’oubliez pas que l’aide d’un professionnel de la rénovation vous sera toujours bien utile.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.