Aménagement et rénovation d'intérieur en IDF

Idée d’aménagement pour optimiser son salon

Optimiser la place, décorer selon ses goûts et créer un espace de confort sont des choses possibles au sein d’un même espace. Vous venez d’emménager ou vous souhaitez simplement donner une nouvelle vie à votre salon ? Laque & Rénov vous donne ses meilleures astuces.

Comment optimiser la place au sein de son salon ?

1. Profiter de chaque espace

Lorsque l’on ne dispose pas de beaucoup d’espace, il est primordial de profiter de chaque petit recoin. Pour ce faire, n’hésitez pas à décorer votre espace en hauteur afin que chaque mur soit exploité. Installez des étagères à des endroits créatifs, comme au-dessus d’un radiateur afin d’y déposer des éléments de décoration. Misez aussi sur la hauteur afin de profiter de la grandeur. Des plantes grimpantes sont faciles d’installation et d’entretien afin d’agrandir visuellement votre salon. Les recoins souvent oubliés comme les angles sont facilement utilisables avec des meubles ou des étagères. Faire preuve d’originalité et de créativité est important dans ces espaces à taille réduite.

2. Installer des rangements partout

Optez pour des meubles dans lesquels des rangements sont prévus. Profitez d’un grand gain de place avec notamment des rangements sous les canapés intégrés ou fabriqués de vos mains. L’idée est ici d’installer des objets encombrants que vous ne sortez pas souvent ou à une période précise de l’année, comme vos vêtements de ski par exemple. Installez également de nombreuses étagères sur lesquelles vous pourrez ranger vos bibelots qui pourront faire office de décoration.

3. Bien choisir vos meubles

Choisir la bonne taille de meubles est important afin de bien optimiser son espace. Ne pas choisir des meubles qui occupent tout l’espace ni, au contraire, qui ne l’occupe pas assez est compliqué. Pour configurer votre espace, n’hésitez pas à créer une mini-maquette ou à faire appel à un architecte d’intérieur. Vous pouvez également opter pour des meubles faits sur-mesure. Le choix de la table basse est également un choix important. En portant votre choix sur des tables gigognes, vous pourrez gagner de la place quand vous le voudrez et agrandir votre table lors de la réception de vos convives.

Les pièges à éviter

1. Surcharger votre salon

Pour éviter de perdre de l’espace ainsi que la sensation d’espace, la disposition des meubles à toute son importance. Il faut qu’un espace de circulation soit toujours accessible afin de ne pas surcharger une pièce. Des meubles trop grands les uns par rapport aux autres ont vite tendance à étouffer toute une pièce, même si au départ ils semblaient bien s’accorder ensemble. Pour éviter cela, on préférera un petit canapé avec une assise assez basse pour ne pas donner une impression de trop de grandeur. Les tables basses à modeler comme nous l’avons dit précédemment sont également un bon moyen de faire de la place à temps voulu.

2. Tout diriger vers la télévision

Dans un second temps, beaucoup de personnes commettent l’erreur de diriger les meubles en direction de la télévision. Il faut penser en premier au bien-être procuré par la pièce plutôt que d’en faire un “home-cinéma”. Votre salon doit avant tout vous permettre de vous relaxer et d’oublier vos longues journées de travail. De plus, si vous recevez des convives, il sera plus agréable d’avoir un salon dédié à la détente plutôt qu’à vos séries-télé. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas disposer le canapé parfaitement en face de la télévision mais plutôt d’incliner la télévision par rapport au canapé. Vous pouvez également cacher l’écran au travers d’une bibliothèque ou d’un grand meuble afin de ne pas perdre l’espace d’un mur complet.

3. Tout mettre au sol

Mettre des meubles en hauteur ce n’est pas perdre de la place, mais au contraire cela permettra d’aérer visuellement votre pièce. Tout comme le fait de mettre de la décoration sur les murs ou le plafond plutôt que de miser sûr de nombreux tapis au sol. De cette manière, vous aurez un espace de grandeur en jouant avec de nombreuses formes et tailles différentes. Vous pouvez également adopter des meubles ou des plantes suspendus si vous avez besoin de rangement ou décoration dans un petit espace.

4. Choisir un éclairage direct

L’éclairage a également une forte place au cœur de votre salon. Le piège est de tout miser sur une suspension surdimensionnée qui alourdira et tapissera la pièce d’une sombre lumière. L’idée est ici de travailler avec des lumières dans les angles et de jouer avec les profondeurs. Amener une source de lumière pouvant être déplacée avec un bras, permettra de s’adapter aux ombres et autres lumières présentes dans la pièce. Il faut également bien choisir la couleur de ses ampoules qui peuvent vite donner une ambiance froide. On privilégie ici une lumière blanche ou jaune. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Envie de rénover votre cuisine ou votre salle de bain ?

Go !