Aménagement et rénovation d'intérieur en IDF

Comment rafraîchir une pièce en été ?

Pour une question sanitaire, de confort ou pour adopter une meilleure qualité de sommeil, rafraîchir une pièce est primordial dans un appartement ou une maison. De nombreuses personnes fragiles sont sensibles à la chaleur et il est primordial. Votre confort prend également une place primordial dans l’action de rafraîchir votre environnement. Laque & Rénov vous donne ses meilleurs conseils afin de profiter de votre intérieur en été :

1. Respecter des règles de construction pour une maison “fraîche”

Avant toute astuce et tout conseil pour rafraîchir votre environnement, il est important de savoir comment bien construire votre maison afin que cette dernière soit « fraîche ». Il est important de faire en sorte que son confort thermique soit le meilleur en été comme en hiver. Pour se faire quelques détails sont importants. Dans un premier lieu, il faut faire attention à l’implantation de votre maison. Faites attention à certains critères tels que l’orientation du vent et du soleil, la présence de natures environnante et de nombreux autres paramètres. De cette manière, il est préférable de se servir de l’énergie du soleil en hiver et de s’en éloigner en été. La baie vitrée est conseillée pour seulement 20 à 25% de la surface habitable. Privilégiez également l’isolement, pour vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.

2. Faire circuler l’air

Cela peut paraître bête, mais créer des courants d’air entre les différentes pièces de son chez-soi est une astuce simple et rapide à appliquer. Vous sentirez alors un vent frais en vous déplaçant de pièce en pièce.

3. Fermer les stores et les volets pendant la journée

Éviter que les rayons du soleil ne réchauffent votre pièce est un bon moyen afin de stabiliser la température d’une pièce. De cette manière, il vous suffit de fermer les stores et les volets pendant la journée.

4. Accueillir des plantes chez soi

Placées à côté des fenêtres, les plantes ont pour rôle d’absorber les rayons du soleil. De plus, si vous créez un mur de plantes grimpantes sur la façade de votre maison exposée au soleil, ce dernier vous offrira un beau coin d’ombrage. Certaines plantes dégagent également de l’humidité, permettant ainsi d’absorber la chaleur de votre intérieur. Laque & Rénov vous conseille les plantes telles que les ficus, le lierre ou encore les orchidées pour votre intérieur.

5. Aérer son espace de vie la nuit

La température extérieure devient plus agréable la nuit, et est par conséquent plus basse que la température ambiante de votre intérieur. C’est à ce moment-ci de la journée qu’il faut profiter de cette fraîcheur afin d’aérer votre intérieur et de remplacer l’air chaud. Il devient alors facile de réduire la chaleur ambiante de la pièce sans utiliser de climatisation. Cette astuce peut cependant être contraignante si votre habitation se trouve au sein d’un environnement bruyant.  

6. Humidifier son intérieur

Dans le but de rafraîchir d’autant plus vos pièces, vous pouvez utiliser la technique de l’évaporation. Pour ce faire, mouiller entièrement un grand linge comme un drap, que vous placerez ensuite devant une fenêtre ouverte. Vous pouvez également faire sécher votre linge en intérieur, bien qu’il mette plus de temps à sécher, vous profiterez de sa fraîcheur. L’installation d’un brumisateur ou d’un rafraichisseur d’air dans la pièce principale est aussi une solution possible. De cette manière, vous profiterez d’un air plus frais.

7. Installer un ventilateur

La solution du ventilateur est sûrement celle dont l’efficacité se fait le plus rapidement ressentir. Sa rapide efficacité en fait un objet du quotidien très pratique. Cependant, vous devez faire attention à ne pas le laisser allumer lorsque vous sortez de chez vous. Pour une touche de fraîcheur encore plus puissante, vous pouvez placer un linge mouillé devant ou une bouteille gelée passée préalablement au congélateur. Cette astuce miraculeuse vous sauvera lors de grosses journées de canicule.

8. Faire attention à vous-même

Si rafraîchir son intérieur est important, il est également important de vous rafraîchir vous-même. En baissant la température de votre corps, vous permettrez à votre environnement d’être lui-même à plus basse température ambiante. Pensez à régulièrement vous hydrater en buvant de l’eau fraîche. Optez pour des vêtements amples, qui laissent votre corps respirer. Éviter que votre corps produise trop de chaleur est possible par ces quelques astuces.

Laisser un commentaire

Envie de rénover votre cuisine ou votre salle de bain ?

Go !