Aménagement et rénovation d'intérieur en IDF

Quelles sont les normes électriques à connaître ?

Nombreuses sont les normes électriques à connaître afin d’être à l’abri de tout danger. Prévenir d’une installation dangereuse et être couvert en cas de sinistre par votre assurance est primordial. Laque & Renov vous présente ici les différentes normes électriques qu’il faut connaître.

La norme NFC 15-100

La norme NFC 15-100 concerne principalement les propriétaires en pleine rénovation, construction ou agrandissement d’un logement. Elle réglemente les installations électriques françaises et permet la sécurité et le confort de gestion des usagers. Il est donc fondamental de connaître et d’appliquer cette norme lors de vos travaux.

Relevant d’une obligation légale, la norme NFC 15-100 devra être réfléchie et appliquée dès la conception de vos plans relatifs aux rénovations d’intérieur. Mise en place afin de garantir votre sécurité, aucune prérogative n’est possible. Il faut donc faire très attention dès le début des travaux.

La norme pièce par pièce

Dans le salon : 5 prises sont nécessaires jusqu’à 28 m², il faudra prévoir plus si la superficie est supérieure. 1 prise TV, 1 prise RJ45 et une prise téléphone sont également obligatoires.

Dans la cuisine : Pour 4 m², prévoyez 3 prises. Pour plus de 4 m², 6 prises 10/16 ampères sont prévues, deux circuits 20 ampères pour les électroménagers ainsi qu’un circuit 32 ampères afin de brancher une plaque de cuisson.

Dans les chambres : Ce sont 3 prises au minimum qui doivent être installées, une prise RJ45 dédiée aux réseaux de communication et un interrupteur avec point lumineux. 

Dans la salle de bain : Dû au risque potentiel de l’eau en contact des prises électriques, des normes plus sécuritaires doivent être prises au sein des foyers. Ainsi, pour limiter les risques, toute prise ou interrupteur doit se trouver à minimum 60 cm de distance de tout point d’eau. 

Le tableau modulaire ainsi que le disjoncteur doivent également respecter certaines normes NFC 15-100. Si vous habitez au sein d’un logement collectif, prévoyez un minimum de 6 modules qui doivent rester libres. Au sein d’une maison, ce sera 20% des emplacements qui devront alors être réservés. Ainsi, ces modules libres permettront l’installation d’un nouveau disjoncteur et d’un référentiel dans le futur.

La norme NFC 15-100 impose également l’installation d’un ETEL (espace technique électrique du logement) avec tous les disjoncteurs. Son positionnement doit être pensé de manière à ce qu’il soit loin des canalisations d’air et d’eau. Il a une épaisseur et une longueur réglementée. 

La norme NFC 14-100

Bien qu’il soit préférable de la connaître afin d’être à l’abri de tout problème, la norme 14-100 ne s’adresse pas aux particuliers. Si vous débutez de longs travaux, vous n’aurez sûrement pas à plonger la tête dans ces différentes réglementations. 

Cette dernière concerne également les règles de sécurité à respecter lors de l’installation du réseau de distribution, qui définit les règles applicables aux réseaux publics. Alors que la norme NFC 14-100 traite de l’installation des connexions entre les raccordements du réseau et les points de distribution d’énergie, c’est principalement les distributeurs d’énergie qui sont concernés.

Faisant l’objet d’un amendement en 2011 afin de refléter les attentes modernes en termes de sécurité des installations électriques, tous ses aspects ont été modernisés.

La norme NFC 16-600

Anciennement XP C16-600, c’est en 2017 qu’elle est devenue la norme NFC 16-600, un manuel de documentation. Ce manuel définit le contenu, les méthodes et les procédures pour effectuer une évaluation de l’état de l’installation électrique (également appelée diagnostic) afin d’évaluer les risques pouvant affecter la sécurité du personnel. C’est à l’occasion de la vente de tout ou d’une partie d’un bien immobilier à usage d’habitation, que cette évaluation a lieu. Ce contrôle ne peut être effectué que par un professionnel, qui en une suite de contrôle, vérifiera les lieux. Il est possible d’effectuer plusieurs devis.

Laisser un commentaire

Envie de rénover votre cuisine ou votre salle de bain ?

Go !