Aménagement et rénovation d'intérieur en IDF

Les différents agencements d’une cuisine

Pièce préférée des français, la cuisine est un véritable lieu de vie et de partage. Ainsi l’agencement de votre cuisine est très important. Elle se doit d’être fonctionnelle, harmonieuse et ergonomique. 

Cuisine en I, en L, en U, classique ou en îlot… De nombreux agencements existent. Faisons ensemble un tour d’horizons sur tous les différents designs pour vous aider à imaginer votre nouvelle cuisine !

La cuisine en I

Appelé également cuisine linéaire, ce type de cuisine consiste à n’utiliser qu’un pan de mur. C’est un agencement que l’on recommande souvent dans les appartements car il est discret et n’empiète pas sur l’espace disponible. Vous gagnerez ainsi de la place.

 

 

La cuisine en L

Appelée communément cuisine en angle, ce type de cuisine est un vrai classique dans l’aménagement d’une cuisine. La cuisine en L utilise deux pans de mur à 90°. Elle se prête davantage aux cuisines de tailles moyennes. Fonctionnelle, elle offre un large espace de rangement et permet d’optimiser l’espace. C’est un design de cuisine indémodable relativement simple à poser.

La cuisine en U

Appelée également cuisine rectangulaire, la cuisine en U utilise 3 murs de la pièce. C’est donc une cuisine ergonomique où l’on peut bien s’organiser : il y a beaucoup de rangement, un espace consacré à la cuisine avec un grand plan de travail et au stockage des denrées alimentaires. Cette cuisine est à la fois fonctionnelle et esthétique. En effet, étant généralement ouverte sur le salon, elle offre ainsi de la convivialité. 

La cuisine avec îlot

  • La cuisine avec îlot permet de délimiter la cuisine du salon. Très tendance, l’îlot central est un élément pratique et chaleureux vous permettant de cuisiner tout en ayant une vue sur une autre pièce à vivre.

    Cependant, pour ce genre de cuisine il faudra un peu plus d’espace que les précédentes. 15 à 20 m² sont nécessaires. Il faudra également s’assurer que l’îlot soit de la même grandeur que les autres plans de travail.


    Après vous avoir détaillé les différents styles de cuisine, il est également important de vous informer sur les points à prendre en compte avant de choisir une cuisine. 

    • Il ne faudra pas oublier les points d’eau et d’électricité présents. Ils ont une place très importante dans l’aménagement : le point d’eau va déterminer l’emplacement de l’évier, du lave-vaisselle ou encore de la machine à laver.

    • L’idéal est de placer l’évier près d’une fenêtre

    • Ne pas négliger le “triangle d’activité” : celui-ci facilite la circulation dans une cuisine. Il faudra donc privilégier un endroit pour le rangement des aliments et des ustensiles de cuisine (réfrigérateur, placards…), un autre pour la préparation et la cuisson des repas (plan de travail, four, plaques…) et un dernier consacré à l’espace de nettoyage (évier, poubelle, lave-vaisselle…) Ces trois éléments ne doivent pas être loin l’un de l’autre.

    • Peser le pour et le contre : une cuisine ouverte avec îlot sera plus conviviale mais les odeurs de cuisine se répandront plus rapidement que dans une cuisine fermée. 

    • Chaque cuisine a un coût. La cuisine en kit sera moins onéreuse qu’une cuisine sur mesure en général.


    Besoin de conseils ? Laque & Renov a le plaisir de vous donner son avis et de faire le choix le plus approprié à vos besoins. 

    N’hésitez pas à nous contacter au 07 67 27 58 53 ou par mail à l’adresse suivante : contact@laquerenov.com

 

Laisser un commentaire

Envie de rénover votre cuisine ou votre salle de bain ?

Go !