Aménagement et rénovation d'intérieur en IDF

Rénovation d’appartement haussmannien : l’expertise Laque et Rénovation

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement de style haussmannien en plein Paris ou en région parisienne ?

Si votre appartement de style haussmannien a besoin d’une touche de rénovation, vous êtes au bon endroit ! Laque & Renov, société générale de bâtiment spécialisée dans la rénovation d’intérieure depuis plus de 26 ans effectue chaque année la rénovation de dizaine d’appartements haussmanniens sur Paris et sa région. Zoom sur les éléments typiques à rénover pour un appartement au gout du jour tout en conservant l’authenticité et le charme de l’ancien

Appartement haussmannien : Un peu d’histoire

Face à l’insalubrité de Paris, connue à l’époque comme étant une ville étriquée, insalubre et truffée de ruelles moyenâgeuses, Napoléon III nomme Eugène Haussmann préfet de la Seine en 1853 et le charge des grands travaux de modernisation de Paris qui, en, 17 ans jusqu’en 1870, vont transformer entièrement la capitale.

Aujourd’hui encore, 60 % des immeubles parisiens sont de style haussmannien !

Ces travaux gigantesque otn bouleversé la morphologie de la capitale :

  • 64 kilomètres de voies sont construits,
  • 20.000 immeubles détruits, 30.000 érigés
  • 80.000 arbres plantés,
  • 600 kilomètres d’égouts percés. 

Pour Haussmann, ordre et unité architecturale allaient de pair.
La façade par exemple devait être obligatoirement en pierre de taille.  Autre élément d’unité architecturale décrété par Haussmann : les façades d’immeubles d’un même îlot devaient avoir la même hauteur. Cette hauteur devait également être proportionnelle à la largeur de la rue, avec une hauteur maximale de la façade de 18 mètres et de 6 étages. C’est encore ce qui rend aujourd’hui Paris si agréable à l’œil et équilibré. Pour leurs toits, Haussmann choisit les plaques de zinc : un matériau pas cher, facile à découper et à installer. 

Rénovation d’appartement haussmannien : Le parquet

Le parquet massif, parfois en chevrons, point de Hongrie ou bâton rompu, est sans nul doute la star des appartements de style haussmannien leur conférant un cachet indéniable et cette ambiance tant recherchée par les amateurs d’authenticité.

Pour retirer les traces d’usures et les rayures, Laque & Renov procède d’abord à un ponçage puis à une pose de vernis pour lui redonner de l’éclat. Si le parquet est vraiment très usé, il peut être nécessaire de le teinter intégralement avant de le vitrifier.

Certaines lames de parquet sont très abimées ? Il convient alors de les remplacer. Laque & Renov veillera à choisir la référence et la teinte de bois la plus proche pour un rendu uniforme et une réparation quasi indécelable.

Rénovation d’appartement haussmannien : La cheminée

La plupart des projets de rénovation d’appartements haussmanniens comportent une cheminée à rénover, parfois en marbre, mais souvent en très mauvais état. Vous pensiez à la faire disparaitre ? Ce serait dommage de retirer un élément avec autant de cachet ! Avec un grand miroir, votre cheminée peut-être utilisé comme une console ou faire office de rangement pour livre. Vous pouvez également décider de conserver ses fonctions de cheminées en y apposant une cheminée électrique.

Rénovation d’appartement haussmannien : Les moulures au plafond

Les moulures au plafond font le charme des appartements haussmanniens. Les conserver ou les retirer ? La question se pose notamment si vous décider de faire de deux pièces une seule et même grande pièce, et que les moulures dans chacune d’elles sont différentes.  Avant de prendre une telle décision, rapprochez-vous de professionnels comme Laque et Renov. Nos plâtriers vous conseillerons au mieux sur les possibilités de rénovations des moulures de votre appartement haussmannien.

Rénovation d’appartement haussmannien : Les fenêtres et l’isolation

Charmants certes, mais aussi bien souvent mal isolés ! Les perditions thermiques pour un appartement haussmanniens peuvent être énormes : 38% par les fenêtres, 10% par la toiture, 3% par le pont thermique, 16% par les murs et 9% par le plancher.

Le conseil Laque & Renov : changer toutes vos menuiseries en vitrage simple par des doubles vitrages, vous ferez des économies et gagnerez en isolation phonique !

Laisser un commentaire

Envie de rénover votre cuisine ou votre salle de bain ?

Go !

Entreprise générale de bâtiment Boulogne-BillancourtSociété de rénovation Boulogne-Billancourt | Rénovation intérieure Boulogne-Billancourt  | Rénovation intérieure Paris 15ème et Paris 16ème  |  Rénovation intérieur SèvresRénovation appartement Boulogne-Billancourt  | Rénovation de cuisine Boulogne-Billancourt  |  Rénovation de salle de bain Boulogne-BillancourtRénovation immeuble Paris 16èmeEntreprise générale de bâtiment Versailles 78Rénovation d’intérieur Versailles 78  |  Rénovation salle de bain IDF  |  Rénovation cuisine Versailles  |  Rénovation salle de bain Hauts-de-Seine 92 | Rénovation cuisine et salle de bain IDF | Rénovation d’intérieur Le Chesnay | Rénovation d’intérieur St-Coud | Rénovation d’intérieur Neuilly-sur-Seine | Rénovation d’intérieur Levallois-Perret | Rénovation de bureaux Levallois-Perret